Choisissez une année dans la liste déroulante ou retournez à la page des sorties proposées actuellement
Sorties culturelles organisées par l'association
Sorties 2018
Mercredi 12 décembre 2018
Après-midi au château de Montataire
Édifié au milieu du XIe siècle par Hugues de Clermont, le château de Montataire fut modifié au cours des siècles et complété d'une chapelle, d'une salle d'armes et d'écuries.
Des hôtes célèbres tel Odet de Coligny, Henri IV, la Marquise de Sévigné ont séjourné dans cette demeure, aujourd'hui propriété de François-Xavier Bernet et de sa fille.
Le château est ouvert au public depuis 2012 pour les visites et les réceptions.
La visite s'est terminée par un goûter au château.
Jeudi 22 novembre
Une journée à Paris: Victor Hugo et Giampietro Campana, un écrivain et un collectionneur hors pair
Matin:
Maison de Victor Hugo, place des Vosges (Paris 4e) visite guidée de l'exposition «Hugo à la une».
La renommée de Victor Hugo et son engagement politique ont fait de l'écrivain un sujet de prédilection des caricaturistes de son temps.
L'exposition est un voyage dans son œuvre et se déroule en trois parties:
«La forte tête» (1830-1848),
«La renommée de l'absent» (1852-1870),
«Hugophobie et Hugolâtrie» (1870-1885).
Après-midi:
Musée du Louvre visite guidée de l'exposition «Un rêve d'italie»: la collection Campana.
Le Marquis Campana, aristocrate italien, a réuni la plus importante collection privée du XIXème siècle, riche d'objets antiques, de peintures, sculptures et d'objets de la Renaissance. Grâce à une collaboration exceptionnelle entre le musée du Louvre et le musée de l'Ermitage, l'exposition permet, pour la première fois depuis 160 ans, de donner une image complète de cette collection.
Jeudi 25 octobre:
Circuit «la Marche du Valois»
Un circuit historique dans le comté du Valois: trois châteaux et un prieuré
Le prieuré de Bray-sur-l’Aunette et sa chapelle monastique rurale récemment restaurée.
Le château de Raray et l’élégance de l’architecture française; ses «chasses» de pierre ont été immortalisées par Jean Cocteau dans «la Belle et la Bête».
Déjeuner au château de Raray
Le château «troubadour» de Mont-l’Evêque, entre parc à l’anglaise et la Nonette, illustre huit siècles d'histoire et d'architecture.
Le château de Versigny, parfait exemple de l'architecture du 19e siècle dans le Valois, est célèbre pour ses deux jardins à la française et à l’anglaise.
Les quatre visites ont été accompagnées et commentées par des archéologues spécialistes de ces sites.
Mercredi 16 mai 2018
Une journée à Auvers-sur-Oise:
trois artistes, trois lieux de vie
Matin:
Circuit pédestre, avec conférencière, qui nous a permis de découvrir les lieux peints par Vincent Van Gogh, parmi lesquels l'église d'Auvers dont le tableau est une oeuvre majeure du Musée d'Orsay.
Nous somme également allés sur la tombe des frères Van Gogh.
La matinée s’est terminée à l'auberge Ravoux, où Vincent avait sa chambre. Conservée intacte, l'auberge permet d'évoquer les conditions de la vie d'artiste de l'époque.
Après-midi:
Visite guidée de la maison-atelier de Charles Daubigny : toujours habitée par les descendants de l'artiste, cette maison a été décorée sur 200 m2 de ses murs intérieurs par Daubigny, ses enfants, Corot et Daumier, entre 1862 et 1882.
Nous avons terminé la journée par la visite de la maison du Docteur Gachet, lieu d'accueil et de rencontres des plus grands talents de l'époque.
Jeudi 29 mars 2018 (sortie du 8 février reportée en raison des intempéries)
Une journée à Paris - Regards vers l’Orient
Matin:
Visite guidée des collections du Musée CERNUSCHI, Avenue Vélasquez (Paris 8e).
Entre autres pièces emblématiques des arts chinois et extrême-orientaux, ce musée abrite le BOUDDHA AMIDA de Meguro, bronze japonais du 18e siècle, qui en est l’œuvre phare.
Cette visite s’est située en préambule à l’inauguration, au printemps, de la nouvelle salle du musée Antoine Vivenel consacrée aux arts asiatiques.
Déjeuner au restaurant d’application «ATELIER BARTHOLDI» du Lycée hôtelier Jean DROUANT, rue Médéric, où nous nous sommes rendus à pied en traversant le PARC MONCEAU
Après-midi:
Visite guidée de la Cathédrale orthodoxe russe SAINT ALEXANDRE NEVSKY, rue Daru, et de sa crypte récemment restaurée.
Après la visite, nous avons prolongé la promenade autour du Parc Monceau et de ses abords (extérieurs: Pagode de la rue de Courcelles, hôtels particuliers...).
Mercredi 21 mars 2018
De la «Galerie du Temps» aux galeries de mine:
Une journée au Louvre-Lens et au Centre historique minier de Lewarde
Matin:
Musée du Louvre-Lens où vous aurez le plaisir de parcourir les collections toujours renouvelées de la Galerie du Temps, ainsi que l'exposition temporaire du Pavillon de Verre «Peintures italiennes des Hauts-de-France (XVIe – XVIIIe s.), dialogues et correspondances».
Départ pour le Centre historique minier de Lewarde et déjeuner au restaurant «le Briquet» dans l'ancienne scierie de la fosse Delloye.
Départ pour le Centre historique minier de Lewarde et déjeuner au restaurant «le Briquet» dans l'ancienne scierie de la fosse Delloye.
Après-midi:
Visite guidée des galeries de mine suivie d'une rencontre-témoignage avec un ancien mineur sur le thème «Mon premier jour à la mine».Accès libre aux expositions.
Mis à jour le 1er octobre 2024
Association des Amis des Musées
Antoine Vivenel & Figurine Historique
© AMAVFH 2010-2024