Choisissez une année dans la liste déroulante ou retournez à la page des sorties proposées actuellement
Sorties culturelles organisées par l'association
Sorties 2022
Mardi 13 décembre 2022
Une journée à Paris :
Bibliothèque nationale de France – site Richelieu
Après douze ans de travaux, le site Richelieu ouvre au public l’ensemble de ses espaces rénovés.
Visite guidée du nouveau musée. Déployées dans sept salles thématiques les collections encyclopédiques du musée mêlent mémoire de l’écrit, monde de l’image et objets.
Visite de l’exposition temporaire «Molière, le jeu du vrai et du faux». Pour les 400 ans de la naissance de Molière, la BnF et la Comédie française présentent des œuvres d’art, éditions originales, costumes, photos, documents audiovisuels.
Découverte de la Salle Ovale où vous aurez libre accès à près de 6000 livres sur l’histoire des arts et du patrimoine, 9000 bandes dessinées, des dispositifs numériques, revues, portail son, vidéo et multimédia.
Jeudi 8 décembre 2022
Des vies et des œuvres
Le musée Antoine Vivenel, le Centre Ressource Lecture et le photographe Marc Mounier Kuhn vous invitent à la recherche de résonances entre le passé et le présent, entre les sociétés d’autrefois et le monde contemporain.
L’exposition propose de redécouvrir des pièces remarquables du musée Antoine Vivenel réinterprétées par le photographe et les apprenants du Centre Ressource Lecture. Mais le projet artistique s’est également exporté sur les façades d’immeubles des quartiers Pompidou et Royallieu sous la forme de collages photographiques monumentaux.
Présentée par Delphine Jeannot, directrice des musées de Compiègne, cette visite, gratuite, est organisée spécialement pour les Amis.
Mardi 15 novembre 2022
L’art Déco à Saint-Quentin
Au lendemain de la Grande Guerre, Saint-Quentin relève le défi de sa reconstruction. Au fil des rues, le style Art Déco va se répandre à travers les édifices publics, les commerces, les habitations, patrimoine emblématique de la ville.
▪ Parcours pédestre guidé à la découverte des principaux monuments et façades Art Déco;
▪ visite guidée du Palais de l’Art Déco, autrefois bâtiment des Nouvelles Galeries, œuvre majeure de l’architecture de l’Entre-deux-Guerres;
▪ visite guidée du Buffet de la Gare, qui conserve les créations du maître-verrier et mosaïste Auguste Labouret. Inscrit au titre des Monuments Historiques;
▪ visite guidée du Casino, inauguré en 1929, ancienne salle de cinéma et de music-hall récemment restauré.
Mercredi 28 septembre 2022
Francières, Saint-Martin-aux-Bois, Rémy
Le matin, visite guidée de la Sucrerie de Francières, témoignage de l’activité industrielle, technologique et humaine de notre région.
Les bâtiments de la sucrerie se sont enrichis d’un centre d’interprétation de l’industrie sucrière et de découverte des agro-industries.
L'après midi, visite guidée de l’abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois. Vaisseau de pierre et de verre, le chevet vient d’être restauré.
L’église est riche de ses impressionnantes verrières, mais aussi d’un prestigieux ensemble de stalles au décor gothique flamboyant, et d’une peinture murale (15ème s.) découverte en 2004.
Au retour, nous visiterons l’église Saint-Denis à Rémy, église au patrimoine remarquable et pourtant méconnu: vingt-six stalles du milieu du 16ème siècle et neuf verrières, création de l’abbé Deligny, dans un langage artistique original (cf : vitraux de Jonquières).
Vous découvrirez également l’histoire étonnante de la restauration de vitraux de l’église grâce à une association américaine.
Vendredi 10 juin 2022 à 10h
visite de l'exposition «Ivoire, Ivoires»
au Centre Antoine Vivenel
17 rue James de Rothschild (Parc de Songeons)
L’exposition retrace les itinéraires et dévoile les interprétations d’un matériau noble, rare, exotique, raffiné, impérissable, emblème de pouvoir et de richesse, à l’origine d’objets rituels, décoratifs ou encore utilitaires qui ont marqué l’histoire de l’art et de l’artisanat du monde entier.
Les œuvres des très riches collections du musée Antoine Vivenel, complétées par des prêts de musées de renom, couvrent la période du IXe au XIXe siècle.
Présentée par Delphine Jeannot, directrice des musées de Compiègne, cette visite, gratuite, est organisée spécialement pour les Amis.
Jeudi 28 avril 2022
Une journée à Paris
Visite de l’église Saint-Germain-des-Prés et du Sénat
Matin:
Visite de l’église Saint-Germain-des-Prés.
Fondée sous le règne de Childebert 1er sur le conseil de Germain, évêque de Paris, au cœur du quartier du même nom, elle est considérée comme la plus ancienne église de Paris.
Malgré les transformations au fil du temps, elle a gardé les éléments d’origine qui lui confèrent un aspect roman indéniable.
De récents travaux de restauration ont magnifié les peintures des voûtes et du choeur de cette vénérable église.
Déjeuner au restaurant «Le Bouillon Racine» créé en 1906 par les frères Chartier. De style Art Nouveau, il est classé monument historique.
Après-midi:
Visite du Sénat.
Le palais du Luxembourg a été construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis par l’architecte Salomon de Brosse sur le modèle des palais toscans.
Tour à tour résidence princière, prison sous la Révolution, Chambre des Pairs à la Restauration et siège actuel du Sénat depuis la 5ème République, il abrite un patrimoine artistique exceptionnel.
Nous avons été accueillis par Laurence Rossignol, vice-présidente du Sénat, grâce à laquelle nous avons eu accès à l'hémicycle pour une présentation très intéressante sur le fonctionnement et les compétences du Sénat.
Mercredi 16 mars 2022
Une journée à Médan et Marly-le-Roi
Matin:
visite guidée de la Maison Zola à Médan, suivie de la visite libre du musée Dreyfus.
Lieu de vie et d’écriture d’Emile Zola pendant près de 25 ans cette demeure nous permet de partager l’intimité du romancier mais aussi de l’auteur de «J’accuse». La condamnation du Capitaine Dreyfus a marqué l’engagement de Zola et lié le destin de ces deux hommes.
Aménagé dans une dépendance de la Maison Zola, le musée Dreyfus propose de redécouvrir les racines de l’affaire Dreyfus et de s’interroger sur ses prolongements de nos jours.
Après-midi:
visite guidée du Domaine royal de Marly.
Le château et ses douze pavillons furent construits pour être la résidence de campagne de Louis XIV, lieu de plaisance où il séjournait en fin de semaine entouré d’invités, courtisans privilégiés. Les collections du musée du Domaine racontent les bâtiments, la machine de Marly, les séjours royaux sous Louis XIV puis Louis XV, mais aussi les vicissitudes de ce domaine détruit au XIXème siècle.
Mis à jour le 3 decembre 2024
Association des Amis des Musées
Antoine Vivenel & Figurine Historique
© AMAVFH 2010-2024