Cliquez sur une image de couverture pour télécharger la revue correspondante en pdf (nécessite Adobe Acrobat Reader ou Aperçu)
Amusée-vous - le petit journal des musées de Compiègne
Au sommaire du numéro 10 (novembre 2019) :
Éditorial - Le mot du président.
Acquisitions - Enrichissement des collections.
Les Amis financent l'acquisition ou la restauration d'oeuvres.
Valorisation - En toute discrétion.
Les Amis soutiennent également la réalisation de missions peu spectaculaires mais fondamentales qui constituent la face cachée de la présentation des œuvres pour leur mise en valeur.
Restaurations - Restaurer pour exposer…
Les restaurations sont des travaux indispensablesà la préservation des collections des musées.
Publications - Publier pour faire connaître
Les collections des musées font l’objet d’études scientifiques publiées sous forme de catalogues, à la fois ouvrages de référence et beaux livres.
Agenda.
Nos actions pour le cinquantenaire.
Au sommaire du numéro 9 (novembre 2019):
Éditorial - Le mot du président.
Le marquis de Thuisy, un bienfaiteur de Compiègne.
L’ouverture de la salle d’arts asiatiques du musée Antoine Vivenel, en 2018, a permis de redécouvrir un collectionneur compiégnois exceptionnel, le marquis de Thuisy (1836-1913). Les Amis des musées ont participé financièrement aux recherches d'une étudiante en Master à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour son mémoire intitulé La collection du marquis de Thuisy (1836-1913), de l’acquisition au legs au musée Antoine Vivenel de Compiègne.
La renaissance des majoliques.
À la suite de la restauration de cinq majoliques, l’ensemble de la collection va bénéficier d’une nouvelle présentation au sein du parcours permanent du musée Antoine Vivenel.
Le musée du cloître Saint-Corneille sous le crayon de Sammy Stein!
Après le musée Antoine Vivenel, c’est au tour du musée du cloître Saint-Corneille de se doter prochainement d’un guide de visite (sortie prévue pour le début de l’année 2020).
«D’un musée à l’autre»: informations pratiques et agenda.
Au sommaire du numéro 8 (décembre 2018):
Éditorial - Le mot du président.
Un «monstre» de Robida fait son entrée au musée Antoine Vivenel.
Grâce au soutien des Amis des musées, le musée Antoine Vivenel enrichit son fonds consacré à l’artiste Albert Robida (1848-1926) d’un exemplaire unique de l’ébauche appelée «monstre» de l’ouvrage Les Assiégés de Compiègne, 1430 écrit et illustré par l’auteur.
Voyage dans le temps: de la disparition des dinosaures à nos jours. Le musée Antoine Vivenel prépare la refonte de son parcours permanent d’archéologie régionale.
«D’un musée à l’autre»: informations pratiques et agenda.
Au sommaire du numéro 7 (avril 2018):
Éditorial - Le mot du président.
L’Asie s’expose au musée. Une sélection d’objets asiatiques, exceptionnellement sortis des réserves où ils étaient conservés depuis le milieu du XIXe siècle, est désormais exposée dans le parcours permanent du musée.
Compiègne, d’un pont à l’autre. Une exposition sur l’histoire et l’ingénierie des ponts de Compiègne. Du 19 mai au 18 novembre 2018.
Un musée des Études pour tous. Avec le soutien de l’association des Amis des musées, la Ville de Compiègne a pu acquérir soixante-treize dessins d’un ancien élève de l’école de dessin gratuite parrainée par Antoine Vivenel.
«D’un musée à l’autre»: informations pratiques et agenda.
Au sommaire du numéro 6 (septembre 2017):
Éditorial - Le mot du président.
À en perdre la tête! Trois figures médiévales ont perdu la tête... têtes trouvées par hasard en 1995 sur le terrain de l’ancienne abbaye de Royallieu à Compiègne.
Le dernier vol de l’As des As. Le musée de la Figurine historique s’enrichit d’un nouveau diorama mettant en scène le héros de la Première Guerre mondiale, Georges Guynemer.
Masque démoniaque. Le Musée Antoine Vivenel envisage de présenter sa collection de masques japonais de théâtre Nô à l’occasion de la création d’une salle des collections asiatiques fin 2017.
«D’un musée à l’autre»: informations pratiques et agenda.
Au sommaire du numéro 5 (avril 2017):
Éditorial - Le mot du président.
Lifting pour notre saint François d’Assise. Grâce au mécénat de l’association des Amis des musées de la Ville de Compiègne, ce tableau italien du XVIIe siècle a bénéficié d’une restauration complète et d’un cadre neuf.
Antoine Vivenel, l’Italien. Dans les petits papiers d’un collectionneur: estampes et dessins italiens du musée Antoine Vivenel, XVIe – XVIIIe siècles.
Alunissage au musée de la Figurine historique. Un ensemble de trois maquettes et dioramas sur des épisodes marquant de l’histoire du XXe siècle rejoignent les collections du musée de la Figurine historique.
«D’un musée à l’autre»: informations pratiques et agenda.
Au sommaire du numéro 4 (septembre 2016):
Éditorial - Le mot du président.Mécénat - Vanitas vanitatis et omnia vanitas. Grâce au soutien de l’association des Amis des musées et de la DRAC, un Saint François d’Assise méditant va bénéficier d’une restauration complète.
Nouvelles salles - Attention, peinture fraîche! Chefs-d’œuvre du musée de Cluny à Compiègne. Le Moyen-Âge à l’honneur dans les musées de Compiègne en 2016.
Exposition - Hommage à Pierre d’Ailly. Focus sur une œuvre présentée dans l’exposition Trésors du Moyen-Âge, l’Europe au XIVe siècle.
Agenda et informations pratiques.
Au sommaire du numéro 3 (février 2016):
La collection du musée de la Figurine historique s’est enrichie d’une figurine rare de Jean-Baptiste Clémence.
Chefs-d’œuvre du musée de Cluny à Compiègne. Le Moyen-Âge à l’honneur dans les musées de Compiègne en 2016.
Musée haut, musée bas. Aménagement de deux nouveaux espaces ouverts au public au printemps 2016 au sein du musée Antoine Vivenel.
Statue en kit : une heureuse découverte.
Agenda et informations pratiques.
Au sommaire du numéro 2 (septembre 2015):
Au sommaire du numéro 1 (mai 2015):
Éditorial - Le mot du nouveau président.
Un ensemble de maquettes représentant des épisodes du débarquement, de la bataille de Normandie et de la guerre du Vietnam rejoignent les collections du musée de la Figurine historique.
La nouvelle exposition du musée Antoine Vivenel «Voyage en terre étrusque».
Deux objets des collections étrusques du musée Antoine Vivenel confirment leur vraie nature. Une enquête menée par le laboratoire d’analyse des musées de France.
Mis à jour le 1er octobre 2024
Association des Amis des Musées
Antoine Vivenel & Figurine Historique
© AMAVFH 2010-2024